Enlever les taches d'acné, mode d'emploi

L’acné peut s’avérer redoutable laissant des marques pigmentées, en creux ou en relief à la surface de la peau. Si le meilleur moyen pour prévenir ces cicatrices est d’empêcher le développement de l’acné dès l'apparition des premiers symptômes et d’adopter de bonnes habitudes, des solutions curatives existent. On fait le point sur les techniques efficaces en la matière.

Pour déterminer le traitement adéquat, encore faut-il distinguer les différents types de lésions.

En cas de cicatrices superficielles

Un bouton vous a mené la vie dure et vous a laissé une tache brune à la surface de la peau ? Pas de panique ! Ces marques légères finissent par disparaître spontanément au bout de quelques semaines. Patience donc !

Adoptez une routine de soin comprenant un sérum à l’action ciblée à l’image de notre Bye Bye Pores. Sa formule dosée à 10% d’acide glycolique et d’acide hyaluronique est intraitable dès la première semaine contre les points noirs et les comédons. Combinez-le avec notre Bye Bye Dark Spots à base de niacinamide et vitamine C pour un teint zéro défaut défaut et un grain de peau affiné ! Dès 8 semaines, 81% des femmes ont constaté que leurs tâches s’étaient atténuées alors pourquoi pas vous ?

Bye Bye Pores Bye Bye Darkspots


De plus, que la peau soit fragilisée ou sujette à l’acné, ne faites jamais l’impasse sur un filtre solaire. En apparence bénéfique contre les imperfections, le soleil, parce qu’il épaissit l’épiderme, est un faux ami pour les peaux grasses à tendance acnéique. Les comédons se développent en effet sous la peau provoquant des éruptions encore plus violentes après l'exposition solaire, sans parler des risques d’hyperpigmentation. Ayez bien en tête que la plupart des traitements contre l’acné sont photosensibilisants et qu’une lésion en cours de cicatrisation peut sous l’effet des rayonnements UV se marquer définitivement.
Pour une protection au quotidien et sans tracas, optez pour notre CC cream version oil-free. En plus de matifier le teint et de camoufler les imperfections, ce fond de teint infusé de soin contient un filtre solaire SPF40. Développée en collaboration avec des dermatologues et des chirurgiens plasticiens, notre gamme de CC creams est n°1 aux Etats-Unis, découvrez vite pourquoi.

CC Creams

En cas de cicatrices installées ou définitives


On ne le répètera jamais assez, résistez à la tentation de toucher vos boutons, de les percer, de les triturer devant le miroir. En agissant ainsi, vous augmentez considérablement le risque de surinfecter la peau et de l'abîmer en profondeur. Les boutons se multiplient, la peau a du mal à se réparer et les cicatrices apparaissent.
Pour en venir à bout, il existe de nombreuses techniques que l’on privilégiera en fonction de la nature de la cicatrice. Notez cependant que l’on ne peut pas agir tant que l’acné n’a pas totalement guéri et que ces traitements se pratiquent plutôt en hiver pour éviter tout risque de pigmentation par le soleil.
Dans tous les cas, adressez-vous à votre dermatologue ou spécialiste de santé qui pourra évaluer la situation et choisir la méthode la plus adaptée à votre problématique.

1. Le peeling chimique
Faites peau neuve grâce à ce subtil cocktail d'acides de fruits, d’acide glycolique et salicylique. Par son action régénérante qui consiste à obliger la peau à se reconstituer en l’irritant, le peeling dont la concentration varie en fonction de l’importance de la cicatrice à traiter, réveille l’éclat du teint et atténue visiblement les imperfections.

2. La dermabrasion
Par son mode d'exfoliation mécanique, la dermabrasion micro-ponce la peau afin que la couche cutanée la plus superficielle se renouvelle. Pratiquée sous anesthésie locale ou générale selon l’étendue de la zone à traiter, elle promet de beaux résultats dès une semaine. Prévoyez cependant plusieurs séances pour nettoyer la peau en profondeur et évitez le soleil pendant les deux mois suivant chaque intervention.

3. Le laser
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction du type de cicatrices. Pour les taches pigmentées rouges et sans relief, privilégiez le laser non vasculaire (LED, Q-Switched). Si vos cicatrices sont larges, en creux et peu profondes, optez pour le laser fractionné (Erbium, CO2 ablatif ou non). Si elles sont au contraire en relief et en forme de cordons, tournez vous vers le laser ablatif qui va brûler la peau sous anesthésie pour générer un renouvellement du tissu cutané et lisser la peau. Comptez une semaine d’arrêt de travail et d’isolement.

4. Le needling ou micro-needling
Réalisé à l’aide d’un petit rouleau doté de micro-aiguilles, ce soin non invasif micro-perfore les différentes couches du derme afin de déclencher un processus de cicatrisation et de renouvellement cellulaire stimulé par la production d’élastine et de collagène.

5. Les injections d’acide hyaluronique
Pour les cicatrices d’acné légères dites atrophiques, les injections d’acide hyaluronique peuvent s’avérer particulièrement efficaces car elles vont venir combler le creux pour rendre les marques quasi-invisibles. Petit bémol, l’acide hyaluronique s'éliminant progressivement avec le temps, ces injections doivent être renouvelées fréquemment.